Bureau de la Population

Outre l'accueil et la réception des citoyens à l'administration communale, le bureau de la population est chargé des missions suivantes:

  • Déclarations d'arrivée et de départ;
  • Gestion des chiens;
  • Légalisation de signatures;
  • Etablissement des demandes pour cartes d'identité et passeport biométrique;
  • Assistance des citoyens (établissement de certificats divers);
  • Etablissement des contrats du "Chèque-Service-Accueil";
  • Etablissement des demandes en obtention d'une carte d'invalidité;
  • Gestion de l'utilisation et de la location des centres culturels;
  • Préparation de la facturation des taxes communales;
  • Emission des laissez-passer pour le centre de recyclage mobile;
  • Gestion des formulaires du Fonds National de Solidarité en matière d'allocation de vie chère;
  • Recensements (général, fiscal, agricole, bétail);
  • Fourniture de renseignements statistiques.
     

    Carte d'invalidité

    La carte d'invalidité donne droit à des réductions ou, le cas échéant, à la gratuité sur les transports publics du pays.
    Pour obtenir une carte d'invalidité, il convient de demander un formulaire "carte d'invalidité" à l'adresse suivante:

    Commune de Manternach
    3, Kierchewee
    L-6850 Manternach
    Tél. 71 01 72 21

    Le formulaire dûment rempli et visé, accompagné de deux photos, doit être envoyé au:

    Ministère de l'Intérieur
    Service des cartes d'invalidité
    19, rue Beaumont
    L-2933 Luxembourg
    Tél. 478 46 14

    Les personnes handicapées en possession d'une carte d'invalidité A, B, C et D sont autorisées, selon le règlement ministériel du 23.12.1978, à utiliser gratuitement les transports en commun.

     

    Carte de stationnement pour personnes handicapées

    Cette carte autorise le chauffeur handicapé et le chauffeur non-handicapé, qui transporte une personne handicapée, à stationner sur les emplacements réservés aux personnes handicapées.

    La personne handicapée doit :
  • être incapable de faire seule et/ou de façon continue plus de 100 m,
  • se déplacer à l'aide de béquilles ou d'une chaise roulante,
  • ou être aveugle.

La durée du handicap de la marche doit dépasser six mois.

En vue de déclencher la procédure, l'intéressé est invité à se procurer une formule de demande par écrit ou par téléphone (n° fax : 227192 et n° tél. : 478-4464 ou 478-4469) au Service des permis de conduire. Le demandeur remplira le recto et fera établir au verso le certificat de son médecin traitant.

La demande en obtention de la carte de stationnement est à adresser au Service des Permis de Conduire auprès du Ministère des Transports, ainsi qu'une photo d'identité récente.

La carte de stationnement est strictement personnelle. Sa durée de validité ne peut pas dépasser cinq ans. Le titulaire doit envoyer sa demande de renouvellement au moins 30 jours avant l'échéance au Ministère des Transports.

Cette carte autorise son titulaire à bénéficier des facilités de stationnement offertes par l'état membre de l'Union Européenne dans lequel il se trouve. Au Grand-Duché de Luxembourg, les personnes handicapées ne sont pas dispensées des taxes de stationnement.

Les signes distinctifs particuliers "handicapé physique" continuent d'être reconnus au Luxembourg comme équivalents à la carte de stationnement jusqu'à l'expiration de leur validité. Cependant, ces titres ne sont pas valables à l'étranger. Ils peuvent pourtant être échangés sans autres formalités contre une carte de stationnement sur demande de leurs titulaires, à condition pour ceux-ci de remettre ledit signe, accompagné de la carte de légitimation afférente, ainsi que d'une photo d'identité récente.

Non
Non