Chèque-Service Accueil

Description

Le Chèque-Service Accueil (ci-après appelé CSA) s'adresse à tous les enfants de moins de 12 ans ou n'ayant pas quitté l'enseignement fondamental et qui résident sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Le CSA vous aide à concilier la vie familiale et les contraintes professionnelles. Il facilite l'accès de vos enfants aux services d'éducation et d'accueil (crèches, foyers de jour, maisons relais, garderies) et assistants parentaux, ainsi qu'aux clubs sportifs et écoles de musique.

Comment est-ce que ça fonctionne?

Les parents qui désirent bénéficier du CSA doivent y adhérer auprès de l'Administration communale de leur résidence. Une carte d'adhésion personnalisée leur est délivrée. L'adhésion est gratuite et est valable pour une durée de 12 mois.

La procédure pour l'inscription auprès d'une structure d'accueil reste inchangée: les parents s'adressent au service de leur choix et leurs enfants sont admis en fonction des places disponibles.

Les pièces à présenter lors de la démarche d'adhésion sont les suivantes:

•   le numéro de matricule de(s) l'enfant(s) à inscrire;

•   le bulletin d'impôt le plus récent ou les trois dernières fiches mensuelles de rémunération avec l'attestation, émise par l'Administration des Contributions, comme quoi le/la déclarant(e) n'est pas soumis(e) à l'obligation d'effectuer une déclaration d'impôt ou à défaut toute autre pièce documentant le revenu actuel;

•   une attestation de paiement de prestations familiales émise par la Caisse pour l'Avenir des enfants pour tout enfant vivant au ménage;

•   le certificat du Fonds National de Solidarité pour les bénéficiaires du RMG.

Au moment de l'adhésion au système « chèque-service », une carte, individuelle par enfant, est délivrée gratuitement au(x) parent(s). Cette carte est valable pour une durée de 12 mois et doit être renouvelée annuellement par la suite.

Avec cette carte d'adhésion, il faudra vous rendre par la suite au secrétariat des crèches, garderies ou foyers scolaires.

Pour plus d'informations:

Téléphonez gratuitement au numéro 8002 - 1112 (luxembourgeois, français, allemand, portugais) ou aller voir sur internet :

Non
Non