La Commune se présente

 L'histoire de la Commune de Manternach

 

 

 

 

La commune de Manternach se compose des quatre villages Berbourg, Lellig, Manternach et Münschecker.

L'histoire de notre commune remonte aux temps des Celtes et des Romains. Le "Groëstaen" et les tombeaux celtes (tumuli) ainsi que les nombreuses trouvailles de l’époque romaine autour de Lellig sont les témoins les plus éloquents de cette époque.

   

Pendant le moyen âge, les Seigneurs de Berbourg ont joué un rôle prépondérant dans la région.

Au 19e siècle, les Forges de Berbourg et la manufacture de Papier Lamort de Manternach ont contribué largement à l'essor de la commune.

 

 

Aujourd'hui, notre commune comprend un certain nombre d'entreprises moyennes qui constituent un pilier non négligeable des finances communales. L'agriculture, confrontée à de graves problèmes structurels, lutte pour sa survie mais reste néanmoins une activité principale, surtout dans le village de Lellig. 

 

Dans l'ancien château  "Haaptmann's Schlass" à Berbourg, un Centre intégré pour personnes âgées (CIPA) accueille les personnes ne pouvant plus vivre dans leur milieu familial. La nouvelle partie qui a ouvert ses portes en juin 2010 accueille surtout des personnes atteintes d'une démence.

Le Centre Thérapeutique pour Toxicomanes est hébergé dans l'ancien Château Syrdall entre Wecker et Manternach et accueille des jeunes en détresse.

 

L'attrait exercé par l'autoroute "Luxembourg-Trèves" a contribué à l'extension de nos villages.

La connexion au réseau des chemins de fer à Manternach permet aux habitants de la commune de se rendre sur leur lieu de travail en profitant du transport public.

 

 

Les écoles préscolaire et précoce à Manternach et Lellig,  le Centre Scolaire et Sportif, ainsi que la Maison Relais avec Crèche pour les deux communes Manternach et Bech situés à Berbourg permettent aux citoyens de profiter d’une prise en charge de qualité de leurs enfants et d’associer au mieux leur vie familiale et professionnelle.

L'activité débordante et le dynamisme des clubs, associations et sociétés donnent à chaque citoyen la possibilité de s’intégrer facilement dans la commune et de participer activement à la vie communale.

 

© Administration Communale de Manternach