Berbourg

 

 

 

 

Située à mi-distance des capitales cantonales de Grevenmacher et d'Echternach, entourée de forêts vertes, la charmante localité de Berbourg accole ses anciennes demeures aux pentes d'une colline où jadis les Seigneurs de "BEAUREPAR", perchés en haut de leur place forte, menaient la vie dure à leurs sujets.

 

 

Le nouveau château, construit par un des descendants de ces seigneurs, abrita à partir de 1900 - et ceci pendant plus de trois-quarts de siècle - le seul institut pour aveugles du pays, avec son école et ses ateliers. Depuis sa création, l'institut est placé sous la direction des sœurs de Sainte Elisabeth. Il est géré aujourd'hui par la CLAIRE asbl qui fait partie du groupe elisabeth. En 1996 la destination du "Haaptmann's Schlass" a changée en Centre intégré pour personnes âgées (CIPA). Depuis 2010, une nouvelle construction peut accueillir prioritairement des personnes atteintes d'une démence.

La localité dispose de plusieurs commerces et entreprises, tels que cidrerie, épicerie fine, distillerie, exploitations agricoles, culture de champignons, magasin de chaussures, menuiserie-ébénisterie, entreprise de charpentier-couvreur, ferronnerie d'art, installations électriques et cafés.

Un sentier auto-pédestre traversant en grande partie la forêt de Berbourg se prête ensemble avec d'autres sentiers marqués  à offrir aux promeneurs et aux randonneurs quelques heures de détente en pleine nature.

Le centre sportif et scolaire Renert ainsi que la Maison Relais avec crèche gérés par le syndicat intercommunal des communes de Bech et de Manternach se trouvent aussi à Berbourg. 

Enfin, par les activités diverses qu'ils exercent à longueur d'années, les clubs sportifs et les sociétés culturelles et autres animent avec beaucoup de succès la vie du village.

 Carte de Berbourg

© Administration Communale de Manternach