Mariage
Lieu et date du mariage

Le mariage civil ne peut être célébré en la commune de Manternach que si l'un des deux époux y a son domicile légal. Un des futurs époux doit obligatoirement se présenter devant l'officier de l'état civil.

L'heure de la célébration du mariage est fixée par l'officier de l'état civil lors de la remise des pièces nécessaires à la publication du mariage. Il est donc important que les futurs époux ne fixent ni la date, ni l'heure de la cérémonie religieuse avant d'avoir accompli les formalités à la commune.

Etant donné que certaines formalités doivent être remplies, les futurs mariés ont tout intérêt à se présenter au bureau de l'état civil au moins deux mois avant la date choisie. Les ressortissants étrangers étant mariés d'après leur statut personnel, ils sont priés de se présenter au moins 3 mois avant la date choisie.

Constitution du dossier de mariage

Celui des futurs époux qui se présente devant l'officier de l'état civil remplira les formalités en vue de la constitution du dossier pour le mariage. L'officier de l'état civil lui remettra les formulaires relatifs aux démarches à faire.

Les pièces requises doivent être déposées au bureau de l'état civil au plus tard un mois avant la date du mariage. Les actes d'état civil, non rédigés soit en français ou en allemand, doivent être traduits dans l'une de ces langues par un traducteur assermenté. Les publications avant le mariage sont faites dans les communes de résidence des futurs époux pendant 10 jours consécutifs.

Le mariage devra être célébré dans les 12 mois qui suivent la date de la publication.

Pièces requises :
  • Acte de naissance*
  • Document d’identité
  • Certificat de résidence
  • Certificat prénuptial*

Certificat prénuptial:
Ce certificat est établi par le médecin qui procédera à l'examen des futurs mariés, dès qu'il est en possession du résultat de l'analyse sanguine effectuée à la Croix-Rouge Luxembourgeoise (42, bd Joseph II, Luxembourg, sans rendez-vous) ainsi que du test à la tuberculine fait au centre médico-social (38, rue du Laboratoire, Luxembourg). Le certificat n'est valable que s'il date de moins de deux mois avant le premier jour des publications (et non pas de la date du mariage).

Acte de naissance:
Les candidats au mariage doivent produire une copie intégrale de leur acte de naissance (avec indication des noms des parents) datant de moins de 3 mois si elle a été délivrée à Luxembourg, et de moins de 6 mois si elle a été délivrée à l'étranger.

Au cas où des pièces supplémentaires seraient nécessaires, tels que l'acte de décès du conjoint précédent, l'acte de décès des père/mère (pour les mineurs d'âge), les pièces relatives au divorce, un certificat de capacité matrimoniale (" Ehefähigkeitszeugnis ") etc., l'officier de l'état civil fournira aux futurs mariés tous les renseignements utiles.

Contacts

1. Guy ROSEN

1. Guy ROSEN

Activité(s) :

Secrétaire communal f.f.

Lundi à vendredi

8.00-12.00 et 13.30-17.30


3, Kirchewee L-6850 Manternach
Tél. : 71 01 72 - 23
Fax : 71 08 16

Prendre contact
Mariage/PACS
© Administration Communale de Manternach