Passeport biométrique

Le citoyen luxembourgeois devra, lors de l’introduction de sa demande de passeport auprès de la commune, apporter la preuve de paiement (versement, virement ou virement électronique) du montant de 50 € (adultes) respectivement de 30 € (enfants) sur le compte chèque postal luxembourgeois du Bureau des Passeports et qui est le suivant:

Adultes - Passeport d’une durée de validité de 5 ans: 50 €

Enfants âgés de moins de 4 ans - Passeport d’une validité de 2 ans : 30 €


IBAN LU46 1111 1298 0014 0000

    Code BIC : CCPLLULL

    COMMUNICATION : Demande de passeport biométrique pour « prénom / nom »


L’adresse complète du Bureau des Passeports, Visas et Légalisation est la suivante :

43, boulevard Roosevelt
L-2450 Luxembourg

Lorsqu’il s’agit d’établir des passeports biométriques à plusieurs membres d’une même famille un seul versement / virement est suffisant en mentionnant bien entendu tous les prénoms / noms des intéressés désirant obtenir un passeport biométrique.

Les frais bancaires résultant d’un virement ne devront, en aucun cas, être à la charge du Bureau des Passeports.

La preuve de paiement ou une copie certifiée conforme à l’original devra être annexée à la demande de passeport.

L'établissement de la demande de passeport est soumise à une taxe de chancellerie communale de 2,50 €, indépendamment  de la durée de validité du passeport.  

Comment obtenir un passeport biométrique?

Les demandes pour l'obtention d'un passeport luxembourgeois sont à faire auprès du bureau de la population.

Depuis le 28 août 2006, le Bureau des Passeport est obligé de suivre la règle « une personne, un passeport ». Les enfants ne seront plus inscrits dans le passeport des parents. Par contre les noms des parents seront dorénavant inscrits dans le passeport de l'enfant.

La photo, qui sera prise directement à la commune au moyen de l’équipement spécial doit, comme dans le passé, être conforme aux normes de l’OACI. Des exceptions à ces exigences internationales concernent surtout les bébés et les petits enfants.

Par ailleurs, le bureau des passeports, visas et légalisations dispose de l’équipement et du logiciel nécessaires pour «scanner» une photo de passeport traditionnelle, réalisée par un photographe de métier, permettant ainsi à l’autorité compétente de l’intégrer dans le système de personnalisation. De cette façon, les citoyens qui le souhaitent, où qu’ils résident, peuvent introduire directement une demande d’octroi de passeport biométrique auprès du bureau des passeports, visas et légalisations accompagnée de photos réalisées par un photographe de métier.

Il est impératif que la signature du demandeur ne dépasse ni ne touche les lignes de la case prévue à cet effet.

S'il s'agit d'une femme mariée la demande de passeport devra être signée avec le nom de jeune fille. Les enfants mineurs qui ne pourront pas produire une signature sont, comme dans le passé, dispensés de cette dernière. Une remarque dans ce sens sera inscrite sur la page d'observation réservée aux autorités compétentes pour la délivrance du passeport. Un enfant qui peut signer avec son prénom est libre de le faire.

Les administrations communales, après avoir vérifié l'identité et la nationalité du demandeur, établissent les demandes de passeports et les envoient, dûment remplies et signées, au bureau des passeports. Les noms et les prénoms qui seront inscrits sur la demande doivent être ceux qui figurent sur le certificat de naissance. Au cas où une personne désire que le nom de son conjoint figure dans le passeport elle doit l'indiquer sur la demande. Le nom du conjoint sera inscrit sur la page du passeport réservée aux autorités compétentes pour délivrer le passeport.

Où retirer le passeport ?

Un récepissé de dépôt de la demande est remis par l'administration communale au postulant. Le passeport peut être retiré au bureau des passeports contre remise de ce récépissé.

Les timbres de chancellerie (5 timbres à 10 € ou 3 timbres à 10 €) ne seront plus apposés dans le passeport lui-même mais sur une quittance qui sera remise au demandeur lorsqu’il viendra chercher son document de voyage au Bureau des passeports. D’un autre côté un reçu devra être signé par le demandeur lors de la réception de son passeport.

Quels sont les délais ?


Les passeports peuvent être retirés au bureau des passeports à partir du 7ème jour ouvrable qui suit le dépôt de la demande.

Que faire en cas de perte ou de vol d'un passeport ?


La perte ou le vol d'un passeport sont à signaler dans les plus brefs délais à la police.

Lors de la présentation d'une demande d'un nouveau passeport, une déclaration de perte ou de vol est à joindre à la demande de passeport.






 


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ATTENTION : Avant d'entreprendre votre voyage, assurez-vous que votre passeport a une validité suffisante pour vous permettre de séjourner dans la totalité des pays que vous souhaitez visiter. Certains pays n'accordent un visa d'entrée qu'aux personnes qui présentent un passeport d'une validité d'au moins 6 mois à l'expiration du visa sollicité .




Contacts

1. Véronique THEWES

1. Véronique THEWES

Activité(s) :

Réception et Bureau de la population

Du lundi au vendredi

de 8.00 – 12.00

et lundi, mercredi

de 13.30 – 17.00


3, Kirchewee L-6850 Manternach
Tél. : 71 01 72 - 21
Fax : 71 08 16

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