Actualité

Elections européennes - Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

En mai 2019, les citoyens des 28 Etats membres ayant le droit de vote, seront appelés à élire les députés du Parlement Européen.

6 députés pour le Parlement Européen seront élus le 26 mai 2019 au Luxembourg.

Les habitants de nationalité Luxembourgeoise sont obligés d'aller voter ce jour et les citoyens d'un autre Etat membre résidant au Grand-Duché de Luxembourg, peuvent y participer.

Avis aux habitants_inscription sur les listes électorales.pdf

Pour participer au vote le 26 mai prochain, vous devez être inscit(e) sur les listes électorales !

Les conditions pour devenir électeur sont les suivantes :

Selon la loi électorale en vigueur, vous devez :

  • être ressortissant de l'Union Européenne ;
  • avoir 18 ans le jour des élections  (les personnes qui n'ont pas encore atteint la majorité civile, mais qui l'auront le 26 mai 2019 au plus tard, peuvent également s'inscrire);
  • jouir des droits civils et ne pas être déchu du droit de vote au Luxembourg ou dans l'Etat membre d'origine ;
  • être domicilié au Grand-Duché de Luxembourg ;
  • vous présenter en personne au bureau de la population de la commune de Manternach muni d'une pièce d'identité valable.

En cas de changement de domicile, le concerné inscrit sur les listes de son ancien domicile sera automatiquement inscrit sur les listes de son nouveau domicile.

Les ressortissants communautaires qui souhaitent participer aux élections européennes en 2019 doivent s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 28 février 2019 inclus.

Une démarche, deux inscriptions possibles :

Si vous résidez depuis au moins 5 ans, sans interruption, au Luxembourg, vous pouvez profiter de vous inscrire également sur la liste électorale pour les élections communales, dont les prochaines élections auront lieu en juin 2023.

N'hésitez donc pas à vous inscrire dès aujourd'hui pour être sûr de pouvoir participer au processus démocratique le moment venu.